Stolen Babies – There Be Squabbles Ahead

Que pensez-vous d’ouvrir ce blog en musique ? Et je vous propose pour ce faire un petit coup de Stolen Babies et de leur premier album : There Be Squabbles Ahead.

Couverture album

Stolen Babies, c’est du… heu… Wikipedia me parle d’avant-garde metal et de dark cabaret. Va pour ça. Mais c’est avant tout une putain de découverte. C’est barré, c’est beau, c’est énervé, c’est varié, mais ça n’empêche pas l’opus d’être cohérent et homogène. Cette diversité et ce coté déjanté m’ont évoqué Faith No More. De la guitare, de la basse, de la batterie, mais aussi de l’accordéon, du toy piano, et autres accompagnements originaux… Aux instruments s’ajoute la voix délicieuse de Dominique Persi… enfin, délicieuse jusqu’à ce qu’elle s’énerve.

Comme dit plus haut, le tout a des aspects metal, et aussi des côtés cirque/cabaret. D’ailleurs, l’apparence des membres du groupes – tenues et maquillages – est au diapason. La couv et les illus intérieures signées Crab Scrambly ajoutent à l’ambiance burtonnienne de l’ensemble. Pour un aperçu de ce que tout ça mis ensemble peut donner, jetez un œil au clip de « Push Button » :

Les morceaux de cet album sont au pire très bons. Combien de groupes de rock nous font un tube très accrocheur, et nous proposent des titres très basiques sur le reste de leur galette ? Là, tout est à la hauteur, tout est tubesque. C’est bien simple, je suis tombé amoureux dès la première écoute. Impression inquiétante, d’ailleurs : les écoutes successives n’allaient-elles pas s’avérer décevantes ? Car souvent ce qui plaît d’emblée ne supporte pas les passages successifs. Heureusement, que nenni. L’album a bien tourné une quinzaine de fois dans ma platine et c’est toujours aussi bon.

Nouvelle crainte à présent : les albums suivants reproduiront-ils l’exploit ? Peu importe, profitons de ce qui nous est offert là.

Mon avis : 5/5

Stolen Babies

There Be Squabbles Ahead

No Comment Records / Ascendance Records

site du groupe

myspace du groupe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :