Livre de sang – Clive Barker

Clive Barker est un grand nom de la littérature fantastique et d’horreur. Je crois qu’on peut le dire, si si. En plus, il scénarise/réalise des films (genre Hellraiser, Candyman…). Et puis il peint, et il fait certainement tout plein de trucs moins intéressants.

Étrangement, alors que je ne rechigne pas à tâter de l’horreur dans mes écrits, je ne l’avais jamais lu. Cela dit, cette assertion est vraie (à peu de choses près) pour tous les grands noms du genre, ce qui est quand même impardonnable de ma part. Je m’en vais me flageller et je suis à vous.

C’est la vision des deux segments de Masters of Horror adaptés de ses nouvelles (épisodes intitulés Haeckel’s Tale et Valerie on the Stairs) qui m’a fait m’intéresser à l’auteur. Les histoires et les thématiques étaient tentantes, et je me suis dit que je devais absolument jeter un œil à son œuvre.

J’ai donc commencé par ce premier tome des Livres de sang et… j’ai vraiment aimé. C’est original, c’est extrême, c’est très bien écrit. Y a du sang, de la chair, du sexe plus ou moins sous-jacent. Barker a une imagination incroyable pour inventer des univers, des monstres, des horreurs et leur faire prendre vie.

Mes textes préférés : « Le train de l’abattoir » (bientôt au cinéma) et « La truie ». « Dans les collines, les cités » est pas mal aussi, malgré l’énormité du postulat de départ. Et puis « Les feux de la rampe » aussi, en fait. Bon, autant dire que rien n’est à jeter.

Les textes sont plutôt longs. Ce qui fait qu’on a là que six nouvelles (quasiment des novellas pour certaines). Alors, ça a beau être très bon, on est un peu frustré, on aimerait bien en lire davantage, se plonger dans d’autres histoires tordues. Ça tombe bien, il y a cinq autres volumes. Si le niveau se maintient, c’est quelques heures de plaisir qui m’attendent encore.

Mon avis : 5/5

Clive Barker

Livre de sang

J’ai lu / Fantastique

Publicités

2 Réponses to “Livre de sang – Clive Barker”

  1. […] course d’enfer (Livres de sang – 2) – Clive Barker Après le premier tome dont je parle ici, c’est tout naturellement et dans une logique chronologique implacable que je me suis […]

  2. […] Livre de sang – Clive Barker (J’ai lu) J’en ai déjà parlé ici. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :