Bilan 2008 & perspectives 2009

Ouah ! Le titre à la con. Ça m’étonnerait que ça attire du monde, ça.

Donc, ça fait une poignée de semaines que j’ai rien écrit, et le changement d’année est le moment propice et traditionnel des bilans et perspectives. En tout cas, ça fait sérieux. Bon, on va pas se voiler la face, moi j’ai pas grand-chose à raconter. Mais on va pas s’arrêter pour si peu.

En guise de bilan rapide, concernant ce blog, ben je suis à la ramasse. Complètement à la bourre. Plein de chroniques sur des films, DVD, bouquins, etc. attendent d’être publiés (et accessoirement d’être écrits). Non pas que ça ait l’air de passionner les foules, mais bon.

Séries

Cette année aura été l’occasion de voir que ma prophétie s’est réalisée, à savoir que Heroes, de sympathique, avait de grandes chances de devenir nulle. C’est chose faite, au-delà des espérances. Dexter, en saison 2, a confirmé son statut d’excellente série, Breaking Bad fut une découverte très intéressante, Jekyll fut très plaisante (avis à la population : elle passe en ce moment sur Arte – mais vous en avez loupé la moitié), la websérie Dr. Horrible’s Sing-Along Blog a permis de retrouver tout le talent de Joss Whedon (en attendant Dollhouse). La première saison de Californication était très très bien, jusqu’à cette monstrueuse faute de goût que fut le dernier épisode (c’était quoi, ce happy end ? une blague ?). Je me suis un peu ennuyé devant la seconde saison des pourtant prometteurs Masters of Horror. Et fut un peu déçu par mon visionnage tardif de Harsh Realm, troisième série de Chris Carter qui ne dura que le temps de 9 épisodes. Un univers et un background prometteurs, faits de SF et de réalité virtuelle, mais une exploitation un peu faible et qui, après un très bon pilote, met du temps à convaincre.

L’année qui vient me laissera peut-être le temps de me pencher sur la troisième saison de Dexter, d’attaquer True Blood (nouvelle série d’Alan Ballcréateur de Six Feet Under et scénariste d’American Beauty). Après m’être revisionné la première saison de Carnivàle pendant ces vacances de fin d’année, je me mettrai certainement à la seconde (et rêverai à un monde où les quatre suivantes ont bel et bien été tournées – rah !). Et je ragerai certainement de ne pouvoir voir tout le reste.

Films

J’ai déjà laissé ici quelques notes sur les films que j’ai vus dans mon salon. Mais il me resterait à parler de Slither (film d’horreur amusant et très réussi, avec l’excellent Nathan Fillion), Crash (l’étrange film de David Cronenberg), l’assez drôle Idiocracy, l’excellent The Descent de Neil Marshall, le très mauvais – mais est-ce une surprise ? – Transformers de Michael Bay (et dire que la suite est à nos portes…), le légèrement décevant 30 Days of Night, et le très drôle Hot Fuzz.

Vous aurez peut-être les chroniques en retard un de ces quatre.

Côté salles obscures, il y aurait à parler du profondément-débile-de-mauvais-goût-donc-drôle Postal (de l’inénarrable Uwe Boll), et pourquoi pas du diptyque de Jean-François Richet consacré à Mesrine, mais dont je n’ai vu que le premier segment (et c’est un peu mort pour voir la suite au cinéma).

Cette année, j’attends avec impatience Låt den rätte komma in, alias Let the right one in, alias Morse, du Suédois Tomas Alfredson, ainsi que Watchmen (par Zack Snyder). Peut-être également The Midnight Meat Train, adapatation de la nouvelle éponyme de Clive Barker par Ryuhei Kitamura.

CD, BD

Côté CD, je n’ai pas dit tout le bien que je pensais du premier album de Pin-Up Went Down, intitulé 2 Unlimited. Ni du dernier Gojira, The Way of all Flesh, qui est bien mais n’arrive pas au niveau de leur précédent (et excellentissime) effort.

Côté BD, ben je me suis refait l’intégrale du Tueur, puis le tome 6 qui entame une nouvelle histoire. Et j’ai lu Watchmen, d’Alan Moore et Dave Gibbons – et c’était très très très bien (au moins).

Bouquins

Oué, j’ai pas mal lu, plein de trucs bien (Les poubelles pleurent aussi de Guillaume Suzanne, Caviardages et autres nouvelles de Timothée Rey, plus tout ce dont j’ai déjà parlé) et moins bien, mais cette note commence à être longue et à ressembler à une longue liste un peu chiante. Et j’ai un début de flemme qui pointe.

Je vais donc finir en queue de poisson, en ne promettant surtout pas d’être plus prolixe cette année, vu que j’ai pas que ça à faire.

Joyeuses fêtes !

Publicités

6 Réponses to “Bilan 2008 & perspectives 2009”

  1. Bon bilan. Tu regardes trop de tout et ne lis pas assez. Ha Ha.
    (Happy 2009 quand même)

  2. Nan mais j’ai pas mal lu, hein. Juste la flemme de tout noter.
    Happy 2009 à toi aussi.

  3. Aspho PUWD Says:

    Et bien PUWD te remercie du bien que tu n’as pas dit. Nos hommages et mes plus claquants bisous!

  4. Aspho ici même ! C’est un honneur ^^
    Si le courage me prend, on est pas à l’abri d’une note plus détaillée, mais ne nous engageons pas.
    Donc oui, très bon album, il y a beaucoup à en dire. Varié, barré, mais toujours maîtrisé. Haut niveau musical et vocal. Je l’écoute toujours (je l’ai acheté à sa sortie) et j’attends le prochain…

    (Et à part ça, tu te remets à l’écriture, des fois ?)

  5. Oui, je m’y remets avec pertes (blanches) et fracas! Je suis en plein roman, là, et j’ai publié un tout petit recueil de poètrie!

    Grand grand merci pour ton soutien en tout cas! Ca fait bien plaisir, purée! Et au passage, on bosse sur le deuxième! Il s’appelle 342 (three for two). Merci par poignées!

  6. Eh bien bon courage pour le roman.
    Et j’avais vu passer l’info pour le prochain album (je sais plus où je l’ai pêchée). J’essaie de ne pas l’attendre avec trop d’impatience (c’est un truc à moi, ça : je laisse venir les choses, plutôt qu’en attendre trop), mais je serai au rendez-vous.
    Continuez le bon boulot !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :